Ficothèque Ardente Index du Forum
Ficothèque Ardente

Forum du site Ficothèque Ardente qui recommande des fictions réservées à un public de plus de 16 ans. Espace discussion réservé aux fictions, à leur écriture, à leur lecture, activités proposées, bla-bla.

Vers le site Ficothèque Ardente Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Atelier sur le portrait ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ficothèque Ardente Index du Forum -> Ateliers, activités, débats -> Les ateliers d'écriture -> L'art du portrait
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mimichan
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin
Newsletter: Oui

MessagePosté le: Mar 25 Mar - 11:14 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Atelier sur le portrait : Inscriptions ouvertes/Ecriture lancée dès l'inscription de trois participants

Dans ce premier atelier d'écriture, nous allons aborder le thème du portrait.

Décrire et présenter son personnage principal est l'une des étapes essentielles de l'écriture. Votre lecteur voudra alors connaître le destin que vous allez lui forger.

Il ne manque plus qu'à intéresser votre lecteur et lui offrir une référence de votre personnage dès sa première apparition.

Vous avez un topo sur le portrait par ici.

Cet atelier se présente dans un cadre général. Il n'est pas spécifiquement orienté vers l'érotisme, comme les autres parties du forum. L'intention de base est d'améliorer son écriture avec des exercices.

Il n'y a donc pas de rating imposé.

Pour cet atelier d'écriture sur le portrait, je vous propose quatre photos : deux de femmes et deux d'hommes.

Vous pouvez écrire jusqu'à deux portraits différents à partir de ces photos. Chaque texte doit faire une vingtaine de lignes, ce qui fait environ trois cent mots. Je vous demande de ne pas dépasser cette limite de mots (avec une tolérance de 10 mots).

Il est évidemment plus intéressant d'écrire deux portraits : un statique et un dynamique pour tester les deux formes de portrait. Libre à vous de le faire.

L'original est imposé sur cet atelier, puisqu'on travaille à partir de photographies.

Je vous demande également de ne pas faire une relecture par un bêta-lecteur et de corriger votre/vos texte(s) vous-même. En tout cas d'essayer. Ce ne sont que trois cent mots. J'aimerais qu'ils aient toute votre attention.

Je limite le nombre de textes et leurs longueurs parce que je ferai un commentaire constructif sur l'ensemble des textes à la toute fin. Si quelque chose me frappe particulièrement sur la qualité de votre écriture et qu'une remarque peut considérablement vous aider, je vous ferai un mp pour en discuter.
La démarche de l'atelier est avant tout l'amélioration de l'écriture.
J'essaierai d'être la plus objective possible et de le faire avec tact.
Il est toujours possible, parce que c'était prévu au départ, d'avoir un commentaire détaillé sur vos textes si vous me le demandez. Par mp ou sur le topic, toujours selon votre souhait.

Entre participants, je vous demande d'être respectueux des autres et de leur travail. Je ne pense pas avoir de soucis avec vous Wink .

Vous pouvez vous inscrire sur ce topic pendant deux semaines.
A la clôture des inscriptions, vous aurez un mois pour me donner le lien des textes sur ce topic. Vous pouvez bien évidemment commencer dès que vous vous êtes inscrits.

Inscrits :

Dauphin_Noire
Cara Delan
Raphy

Date butoir :
13/06/2014

Dernière édition par Mimichan le Mar 13 Mai - 08:23 (2014); édité 2 fois
AO3
Cara Delan
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 18:02 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

J'aimerais également m'y inscrire si ce n'est pas trop tard. Un peu d'entrainement ne peut être que bénéfique.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:24 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Ce n'est jamais trop tard Wink.
J'ai décidé de lancer l'atelier lorsqu'il y aurait au moins trois participants d'inscrits. Tu es la deuxième. Allez, il n'en manque plus qu'un !

Il peut bien sûr y avoir plus de trois participants à l'atelier. Il faut juste être dans les temps pour rendre sa copie.
Je rappelle que comme je fais un commentaire général sur l'ensemble des textes à la fin, il y aura une dead-line à respecter (un mois à partir du lancement officiel).
AO3
Cara Delan
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 19:40 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

un mois ça devrait aller, j'ai mon bac à réviser mais ça ira. Il faut savoir s'aérer l'esprit entre deux cours.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 20:40 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Pour l'instant, il n'y a pas de troisième inscrit, donc tu as le temps d'écrire. Ton bac est la priorité Wink.
AO3
Raphy
Membres
Membres

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 12 Mai - 21:20 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Ben moi ça m'intéresserait, je veux bien m'inscrire ! Very Happy
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 13 Mai - 08:17 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Ok. Je t'inscris.
Alors, vous avez jusqu'au 13/06/2014 pour écrire un ou deux textes.
Si des personnes veulent prendre le train en marche, elles le peuvent toujours, mais elles devront rendre leur(s) texte(s) aussi le 13/06.
AO3
Mimichan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 17:47 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Je rappelle à tout le monde que les textes devront être rendus dans une dizaine de jours. Wink.
AO3
Cara Delan
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:20 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Voici mon texte:

http://cara-delan.livejournal.com/1306.html
j'avoue avoir eu du mal à ne pas dépasser les trois cent mot. Après mon premier jet, il devait y en avoir 400...
J'essaierais peut-être d'en écrire un dynamique avant la fin du mois imposé, cependant, je ne suis pas sur de pouvoir trouver le temps.
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 20:46 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

J'avais imposé 300 mots pour l'atelier, pour que ce ne soit pas trop long à faire et ensuite à commenter.
Après, c'est toujours le temps qui manque. On court après. Wink.
J'ai vu que tu as voulu me piéger en n'indiquant pas la photo. J'ai réussi à trouver. Wink.
AO3
Cara Delan
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 2 Juin - 21:31 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Je comprends très bien , c'est pour cela que j'ai raccourcit, de toute manière il faut que j'apprenne à le faire.
Oui, ce temps, comme l'a dit l'autre (Le Clezio) "L'écriture est la seule forme parfaite de temps.
Je n'ai pas tellement voulut te piger honnêtement, j'ai plutôt COMPLETEMENT oublié...
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 12 Juin - 18:26 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

J'espère que vous êtes du genre à rendre le jour J, parce que c'est demain dernier délai. Wink.
AO3
Mimichan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 14 Juin - 09:42 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Les participants qui n'ont pas rendu leurs textes sont priés d'au moins se manifester. J'attends encore une semaine pour avoir de vos nouvelles.
De toute façon, je ne peux pas faire de commentaire tout de suite. J'ai encore un examen à passer et je vais me concentrer sur mes révisions ce week-end.
Cara. Si les autres ne rendent rien, on peux trouver une solution pour ton texte. Si tu veux, je te fais le commentaire en MP.
AO3
Dauphin Noire
Membres
Membres

Féminin

MessagePosté le: Dim 15 Juin - 22:25 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Et voilà pour les textes, ils sont tous les deux dans le même recueil. Hum... bon... je n'ai aucune excuse pour le retard, ils sont tous les deux terminés depuis des siècles déjà -_- https://www.fictionpress.com/s/3203059/1/
Mimichan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin - 12:23 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

Merci Dauphin.
J'attends encore des nouvelles de Raphy avant de me lancer dans le commentaire. Wink.
AO3
Mimichan
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 21 Juin - 18:41 (2014)    Sujet du message: Atelier sur le portrait Répondre en citant

J'ai lu vos textes.
Comme vous ne faîtes pas les mêmes erreurs, je suppose que ce serait plus profitable pour vous que je vous fasse un commentaire séparé par la suite.
Je peux vous le faire par mp. Il est aussi possible de reprendre vos textes ici avec des commentaires associés et des liens utiles pour en faire profiter tout le monde. C'est comme vous le sentez. Je peux même le faire en privé, puis le publier ici ensuite, avec votre accord.
C'est vous qui voyez.

Commentaire général :
Je vais vous présenter les points positifs puis les points négatifs. Pour les points négatifs, je vais vous donner des pistes pour vous améliorer.

Point positif :
Vos textes sont plutôt bien construits. Vous aviez une idée derrière la tête en présentant les personnages. Vous vous êtes appropriées les photos imposées, ce qui n'était pas forcément facile. Je n'ai donc rien à dire sur le fond. Vous avez préféré des portraits plutôt statiques que dynamiques.J'ai bien vu que tu incluais du dynamique dans le second et que tu faisais un double portrait, Dauphin Noire. Wink
Chaque personnage était bien caractérisé, bien que vos textes soient courts. Très bon point.

Points négatifs :
Par contre sur la forme, vous avez fait de nombreuses erreurs.

Le placement des virgules est à revoir. C'est important pour la compréhension et pour le confort de la lecture.
Voici un pdf avec les règles générales :
http://lewebpedagogique.com/ressources-fle/files/2010/11/Virgule.pdf
Je n'ai pas trouvé mieux sur le net pour expliquer le placement des virgules. Il pourra tout de même vous aider pour les principales virgules que vous avez oubliées. Il faut savoir qu'une virgule peut changer le sens total de sa phrase, donc c'est très important.

Ensuite, je vous conseille de lire à voix haute vos textes. Vous vous apercevrez vite que certains mots ne sont pas les bons ou que certaines de vos phrases sont incorrectes. Ce sont des erreurs de syntaxe. Parfois, c'est juste de l'inattention au moment de l'écriture. Ce peut aller jusqu'à fausser l'interprétation globale de votre texte, ce qui est bien dommage.

L'une d'entre vous n'a pas utilisé de correcteur automatique. Je l'ai vu, tout de suite, à cause de fautes d'accord et de participe passé bien trop nombreuses.
Je vous conseille celui-là. Il vous donne les règles que vous n'avez pas respectées en commentaire. Par contre, il ne voit pas tout et il se trompe parfois, comme tout correcteur automatique.
http://www.scribens.fr/

C'est ce que je peux vous dire de manière générale. J'espère que cela pourra vous servir.
Si vous voulez une correction plus poussée, c'est tout à fait possible comme je l'ai dit plus haut.

Lien supplémentaire utile : http://www.vatefaireconjuguer.com/ pour les doutes sur la conjugaison. Ce peut aider dans les cas des participes.
AO3
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ficothèque Ardente Index du Forum -> Ateliers, activités, débats -> Les ateliers d'écriture -> L'art du portrait Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006