Ficothèque Ardente Index du Forum
Ficothèque Ardente

Forum du site Ficothèque Ardente qui recommande des fictions réservées à un public de plus de 16 ans. Espace discussion réservé aux fictions, à leur écriture, à leur lecture, activités proposées, bla-bla.

Vers le site Ficothèque Ardente Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ficothèque Ardente Index du Forum -> Jeux, défis et nuits des lemons -> Les nuits des lemons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 蛇 Serpent
Newsletter: Oui

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 00:28 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Le thème de cette nuit spéciale sera Carnaval vénitien.  Non pas carnaval à Venise mais carnaval vénitien. De plus en plus de villes organisent des festivités évoquant les fastes uniques du carnaval de Venise.  Ceci dans des pays bien loin de l'Italie.

Un tableau interactif vous fera voyager à travers les lagunes et découvrir quelques aspects de la Sérénissime.

Un peu d'histoire ?

Le but premier du carnaval de Venise était d’abolir les contraintes sociales habituelles. Le riche devenait pauvre et vice versa, les personnes qui se connaissaient bénéficiaient du privilège de ne plus avoir à se saluer grâce à l'incognito procuré par les masques apparus au XIIIe siècle. Le port du costume permettait une liberté inconnue pendant le reste de l'année, les individus pouvaient transgresser certaines règles sans se faire reconnaître.

Ce qui fit dire à Maximilien Misson en 1720 : "Pendant le carnaval on pousse à bout le libertinage ordinaire, on raffine sur tous les plaisirs, on s'y plonge jusqu'à la gorge. Toute la ville est déguisée : le vice et la vertu se masquent aussi mieux que jamais."

Longtemps célébré entre l'Épiphanie et le Carême, il s'étendit à la renaissance pendant plusieurs mois de l'année, en hiver, en mai-juin et à l'automne (jusqu'à six mois dans l'année), sa démesure tentant à cette époque de masquer l'angoisse du déclin commercial et politique de Venise.

"Le vol de l'ange", vol dans le sens d'aérien et non pas de larcin, est l'événement qui ouvre le carnaval, le premier dimanche du carnaval. Créé au milieu du XVIe siècle, "le vol de l'Ange" était le vol palpitant d'un invité secret de la ville de Venise qui se lance du haut du clocher de San Marco jusqu’au centre de la place sous l’œil du doge qui y assistait chaque année.

Les nobles dames vénitiennes très fières de leurs bijoux en faisaient étalages à la moindre occasion. Les tentatives de vols, les agressions étaient nombreuses. Le Conseil des Dix décida d'y remédier. Elles n'eurent plus la possibilités de les porter en public que lors des fêtes de carnaval. Très connues et reconnaissables, les rivières de diamants, les parures de rubis, d'émeraudes, emblèmes des familles patriciennes, dénonçaient immanquablement l'identité des dames qui se voulaient protégées par leur déguisement.

Notre époque...

Depuis longtemps, le carnaval à Venise attire les touristes du monde entier. La période est propice aux pires dépenses. Le carnaval actuel comprend le défilé inaugural des plus beaux costumes, le lâcher des ballons, la parade nautique l’Envol de l’ange, la Procession des Maries. Il est marqué par ses spectacles publics dans les rues; des manifestations payantes dans les hôtels, palais et restaurants et ses divertissements privés (soupers fins, bals, concerts baroques) dans les palais. Ce qui fit dire à Philippe Sollers : « Rien de plus faux, parodique et grimaçant que le carnaval moderne. C’est un truc d’écran pour couturiers et sponsors divers. Du bruit, de la laideur, de l’outrance, des masques empilés sur des masques, des contorsions pour la caméra »

Venise et ses lagunes. Venise la ville aux 435 ponts et aux 121 îles...

Le Grand Canal

Saviez-vous que le pont des soupirs ne doit pas son nom aux amants qui se soupiraient des aveux d'amour en contemplant le canal, mais aux prisonniers qui venaient d'être jugés dans le Palais des Doges et faisaient leurs adieux à la liberté et à Venise en le traversant afin de se rendre à la prison des Plombs dont ils avaient bien peu de chance de sortir vivants... Fini le romantisme !

Le pont des soupirs : à gauche, le mur du palais des Doges, à droite celui de la prison des Plombs

La Piazza San-Marco et ses pigeons. Si admirée, si photographiée était le lieu des exécutions capitales. Elles avaient lieu entre les deux colonnes surmontées l'une du lion ailé de Saint Marc l'évangéliste et l'autre de Saint-Théodore.

La place Saint-Marc

Les "bricoles", ces jalons de bois colorés, ne sont pas là pour faire joli. Liés fortement par deux, quatre, six ou plus, ils veillent à ce que les embarcations puissent suivre leur parcours sans danger d'enlisement, permettant d'éviter les zones à sec, les "barènes", sortes de bancs de sable affleurant à marée basse. Les natifs apprennent dès l'enfance à se repérer par les "bricoles" qui dessinent des sortes de rues tracées dans l'eau.

Les bricoles

Enfin, pour terminer le palais qui sert de toile de fond à notre forum est l'un des plus beaux de Venise : le Ca' d'Oro, ancien palais de la famille Contarini.  Situé sur le Grand Canal, il a été en 1922 légué à l'état italien et transformé en musée.

Le palais du Ca' d'Oro

Je ne sais ce qui m'a pris de vous faire un cours d'histoire et de géographie. Combien l'ont lu ? Levez le doigt ! Laughing  
Le voilà terminé. Place au jeu... ^^

Tableau complet

Tableau après tirage

Qui dit spéciale dit tableau interactif et tirage au sort par les membres...

Seize dessins divers désignent un thème, seize loups de différentes couleurs symbolisent une contrainte et quarante huit chiffres cachent des mots à employer dans les OS. Chaque participant choisira à son tour, un dessin et trois mots.  S'il le veut, il complétera son thème par une contrainte.  Celles-ci peuvent être de natures diverses : icônes du site, photos, proverbes ou pensées d'homme célèbre... Derrière ses loups, il y a aussi quatre joker.  Le joueur dont la contrainte est assortie d'un joker peut changer celle-ci et en imposer une autre.

Les thèmes seront tirés au sort à 20 heures 30 par les participants présents (par ordre alphabétique) puis à leur arrivée pour les retardataires.  Pour plus de convivialité, une discussion aura lieu sur le chat dès 20 heures...

Toutes les url des OS, publiés sur vos sites habituels de publication, devront être communiquées sur ce topic avant 5 heures du matin heure locale des participants.

Bon amusement...

Déroulement :

Chaque participant, dès son arrivée dans le jeu, tirera au sort une image, derrière celle-ci un lieu où se déroulera votre histoire, deux numéros et un masque ou trois numéros... Derrière les masques, une contrainte sous formes diverses : image, poème, dicton, icônes du site...  Il n'y aura donc pas de tirage toutes les heures mais plusieurs tirages dès le début du jeu et d'autres dans le courant.  Cela vous permettra de choisir parmi plusieurs thèmes au lieu d'en attendre un qui vous plaise. 

Pratique :

Premier tirage à 20 heures 30.

Les OS seront à publier sur le site de votre choix.  Seules les URL doivent être communiquées sur ce forum.

Pour plus de convivialité, une discussion aura lieu sur le chat dès 20 heures.  C'est aussi via le chat que les tirages se feront.

Des questions ? ^^

Tirage
  Thème  
  Premier mot   
    Second mot      
   Troisième mot    
   contrainte 
1
jalousie
sensualité
réplique
foulard

2
Rosheim
Camée
militaire
lier
masturbation
3Saint-Jean de Luzmusique
lustre
ivrogne

4
rencontre
licorne
confettis
canne
alcool
5Inconnu
potiche
sable solaire — Accoudé au pont,
j’étais debout dans la nuit brune.
De loin un chant venait jusqu'à moi :
des gouttes d’or ruisselaient
sur la face tremblante de l’eau.
Des gondoles, des lumières, de la musique...
Tout cela voguait vers le crépuscule...

Mon âme, l’accord d’une harpe,
se chantait à elle-même,
invisiblement touchée
un chant de gondolier,
tremblante d’une béatitude diaprée.
— Quelqu’un l’écoute-t-il ?...
Friedrich Nietzsche (Ecce Homo)

6

7

8

9

10

11     
 12     

Tableau entièrement dévoilé

Dernière édition par Sangdelicorne le Sam 25 Fév - 12:40 (2017); édité 10 fois
AO3 Facebook
CookieKandy
Membres
Membres

Féminin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 18:23 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

J'ai hâte d'y être ^^
Skype Facebook Twitter
Cerise Maeva
Collaborateurs
Collaborateurs

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 20:10 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Cela peut être intéressant. En tout cas, très beau travail ! 

AO3
Jelly
Membres
Membres

Féminin Taureau (20avr-20mai) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 16 Fév - 21:21 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Oooh... Quel travail fabuleux ! On a même le droit à un peu de culture ^^ 
J'aurais adorée pour participer... Le carnaval... ça m'aurait peut-être permis de tenter un petit truc avec un nouveau couple... Malheureusement, je pars en vacance dans la nuit du 24 au 25... -_- ! 
J'espère que je pourrais me rattraper en mars =) 

AO3
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 15:27 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Il vous reste une semaine pour vous préparer...

Jelly : annule tes vacances ? loll
Jelly
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 21:11 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

ça fait tellement longtemps que je les attends ces vacances...  loll  les annuler maintenant serait de la folie  Mr. Green  ! Surtout que pas longtemps après, je rembauche pour presque trois mois intensifs... -_- 

AO3
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 21:45 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Surtout pour une nuit des lemons... Il y en aura encore ! Tu n'as pas une place dans ta valise ? Je sècherais volontiers la soirée pour un peu de soleil... 
Jelly
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 17 Fév - 22:09 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Oui, voilà... C'est pas la première que je loupe et ça sera pas la dernière, je pense. Au pire, même si je peux pas me rattraper en mars, je reviendrais en juin gonflée à bloc ^^ !! 
Déjà, faut espérer que là ou je vais, il va faire beau ^^ 

AO3
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 09:18 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Si tu pars en Alaska, même une valise six étoiles ne me tenterait pas ^^... 
Jelly
Membres
Membres

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 16:21 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Faudrait déjà que moi-même j'y aille en Alaska  loll
Non, je pars seulement en Bretagne  Mr. Green

AO3
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun 20 Fév - 23:05 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Ah !  Brocéliande... L'île de Bréhat...  Okay
Watachan
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 21:35 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Je serai là!^^ Y'a pu qu'à espérer que je sois inspirée Smile
Administrateur

MessagePosté le: Mar 21 Fév - 21:47 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Chouette...  Smile
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 18:26 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

N'oubliez pas notre rendez-vous... ^^
CookieKandy
Membres
Membres

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 19:48 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

J'espère être en meilleur forme demain, parce que j'ai un rhume depuis dimanche et je ne me sens pas très productive sauf pour écouter des drama XD
Skype Facebook Twitter
Sangdelicorne
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Fév - 22:07 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Le carnaval c'est plus joyeux que des dramas... ^^
CookieKandy
Membres
Membres

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 00:30 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Mais celui que j'ai commencé, Legend of the blue sea, est vraiment trop bon. C'est à peine si j'arrive à m'arrêter pour aller manger ^^
Et ce n'est pas drama dans le sens dramatique, mais dans le sens série coréenne ^^
Skype Facebook Twitter
Mimichan
Administrateur
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev) 兔 Lapin

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 22:53 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Voici mon texte :

http://archiveofourown.org/works/9913559
AO3
Cerise Maeva
Collaborateurs
Collaborateurs

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: Ven 24 Fév - 22:55 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Voici mon texte : http://archiveofourown.org/works/9913532

AO3
Watachan
Membres
Membres

Féminin Cancer (21juin-23juil) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Sam 25 Fév - 02:29 (2017)    Sujet du message: Nuit des lemons du 24 février : Spéciale carnaval Répondre en citant

Voilà mon texte:

http://watachan89.livejournal.com/25324.html
Couple: LancexKeith
os yaoï/slash humour univers alternatif PWP (pas de réelle intrigue) alcool
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006